Focus sur différents projets collaboratifs et participatifs de bibliothèques de notre réseau. Inspirant !

 

La bibliothèque de Givry, à la demande du conseil municipal, travaille en mode "intelligence collective sur son PCSES ( projet culturel, scientifique, éducatif et social). Une initiative innovante de sa responsable pour construire un projet en lien avec les besoins du territoire à laquelle la BDSL a été invitée. Autour de la table : des usagers, les responsables des RPE, CCAS et de la résidence autonomie. Une première étape de co-construction qui engage de belles perspectives pour la suite. 

givry-4
givry-3
givry-2
givry-1

 

Depuis le 20 juin, la bibliothèque de Sevrey propose un puzzle participatif de 24000 pièces ! Une initiative pour favoriser le lien social et attirer un autre public au sein de la bibliothèque.

sevrey-3
sevrey-2
sevrey-1

 

Après la création d’un espace petite enfance l’année dernière, le nouveau groupe Pipo travaillera sur le réaménagement de la bibliothèque. Cinq bibliothèques de notre réseau participent : Cluny, Ecuisses, La Guiche, Saint-Germain-du-bois et Saint-Léger-sur-Dheune. Pour rappel, la pépinière d’idées partagées et originales a pour objectif de construire ensemble les bibliothèques de demain. La BDSL propose d'accompagner des bibliothèques dans l’élaboration d’un projet de modernisation de leur bibliothèque en co-construction avec d’autres bibliothèques du département. Cette démarche globale abordera aussi bien l’aménagement de l’espace, la signalétique, le mobilier, les services, les usages et la méthodologie du projet. La première journée, s'est déroulée le 10 octobre dernier à la bibliothèque de Bellevesvre, un exemple de réussite dans ce domaine. 

pipo-6
pipo-5
pipo-4
pipo-3
pipo-1
pipo-2

 

Dans le cadre de son projet d’extension, de rénovation et mise en accessibilité de son bâtiment, la bibliothèque de Tournus a procédé à une démarche collaborative pour répondre au mieux aux attentes.
La mise en place d'un Comité consultatif citoyen en 2020 a permis de donner des recommandations pour la création d'un espace d'accueil moderne et convivial.
Pour la dernière partie du projet qui consiste à étendre du bâtiment et y implanter la ludothèque, jusque-là séparée géographiquement à la bibliothèque, une autre mode collaboratif a été mis en place.
La Bibliothèque de Saône-et-Loire a été sollicitée en 2023 pour aider les 2 services médiathèque/ludothèque dans leur fusion par des séances de coworking.
Au programme  : réflexion sur le futur bâtiment, mise en pratique, harmonisation des méthodes de travail et visites inspirantes sur des lieux similaires.

IMG-20231011-WA0000
IMG-20230616-WA0002
IMG-20230616-WA0001

 

Une preuve, s'il en fallait, que l'intelligence collective est un levier pour amorcer de nombreux projets.