Pour sa deuxième édition, le prix des lecteurs des bibliothèques du Morvan a connu un beau succès.

Réunis à la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan, auteurs, bibliothécaires, lecteurs, membres du jury du prix Littéraires du Morvan, Henri Perruchot ont assisté, nombreux à la proclamation des résultats. Les bibliothèques départementales de la Nièvre, de la Côte d'Or et de l'Yonne, ainsi que les bibliothèques du Grand Autunois Morvan étaient associées au projet.

Après l'accueil du public par le président de l'ATM Francis Salamolard puis de Sylvain Mathieu président du Parc, la présidente du jury des prix Jeanne Comte a donné la parole aux partenaires du prix, monsieur Hubert Pédurand de l'imprimerie Laballery qui a fait l’apologie du livre en mettant en valeur les métiers de la filière, puis Jean-Loup Flouest, président de l'Académie du Morvan, très heureux de l'implication des bibliothécaires. La parole a ensuite été donnée aux auteurs Lyliane Mosca, Charles Daubas et Loïc Le Goff tous trois désireux d'obtenir la reconnaissance des 270 lectrices et lecteurs ayant voté.

Après dépouillement des bulletins remis par les vingt-cinq bibliothèques participantes dans les quatre départements Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne le verdict, très serré, est tombé !

Lyliane Mosca obtient le prix pour « Le jardin secret de Violette », devançant de très peu Loïc Le Goff pour « Le grand détour », Charles daubas pour « Le procès des rats » venant en troisième position.

Le public a chaleureusement salué la lauréate à la remise de son prix par Jeanne Comte ainsi que ses deux « rivaux » qui pour leur part ont reçu un panier garni des produits locaux du Morvan. La cérémonie s'est achevée par un vin d'honneur durant lequel chacun a pu s'entretenir avec les trois auteurs.

LIVE0536
LIVE0516