Pendant 4 jours à Saint-Vallier, l’Espace Culturel Louis Aragon a célébré la lecture sous toutes ses formes lors de la Fête du livre.

fete livre stvellier

Du mercredi 7 au dimanche 11 février, Saint-Vallier organisait sa première fête du livre à l’Ecla. Les visiteurs ont pu rencontrer une vingtaine d’auteurs, dans une ambiance bon enfant et conviviale, en présence de la librairie Rendez-vous avec la Nature – A livre ouvert de Chagny.

Du côté local, Jacky Jordery, Tintinnabuller au Montceau et Alain Michaud présentaient leurs livres sur le Bassin Minier, en mettant en avant l’histoire de notre territoire, les mineurs ainsi que le parler montcellien. Les amateurs de poésie pouvaient également retrouver Claude Dussert, un poète originaire de Grenoble et désormais installé en Saône-et-Loire.  Nelly Desplanches apportait un récit plus personnel avec Pas vu pas pris, un livre qui raconte la longue bataille qu’elle a mené contre des administrations.

Les lecteurs de romans, qu’ils aiment les thrillers ou le feel-good, ont certainement trouvé leur bonheur grâce à Sylvie Wojcik, Bruno Watelet, Christophe Royer, Enzo Gallice, Magali Discours, Paul Ivoire et Didier Cornaille.

Ceux qui préfèrent la réalité à la fiction n’étaient pas en reste, puisque Raphaël Nedilko est venu dédicacer L’Obstiné, confessions du flic qui exhume les cold cases. Robert Viel Glotoff a écrit plusieurs ouvrages sur son père, un Sibérien exilé en France, dont Christophor Glotoff, l’homme du Baïkal.

Mikaël Lebestiau et Caro-Lyn, deux mangakas de la région, présentaient leurs séries respectives, à la fois pour la jeunesse et pour les adultes. En bande-dessinée, était présent François Vodarzac, co-auteur de la série Les Insectes chez Bamboo.

Les enfants avaient eux aussi leurs auteurs. Pour les tout-petits, Annette Tamarkin, qui a aussi animé des ateliers créatifs autour des livres pop-up. Coralie Dada, la créatrice de Cibou a également dédicacé ses albums, non loin de l’auteur et éditeur Pierre Crooks. Farah Douibi a proposé aux petits et aux grands son livre de conte un peu spécial : un texte adapté en trois versions, chacune pour un âge différent.

Tout du long, les visiteurs ont pu participer aux animations et ateliers gratuits, sans jamais quitter l’ECLA.

Du côté créatif, Les Doigts qui rêvent, une maison d’édition associative qui conçoit, fabrique et diffuse des livres tactiles, destinés à tous et adaptés aux enfants aveugles et malvoyants et Mine de Carton, un atelier situé à Chagny qui propose des meubles et des objets décoratifs en carton reçyclé.

Pour se creuser les méninges, il y avait les quizz BD de l’association Bulles de Bourgogne, l’escape game Tim Burton et l’exposition interactive La Cour des contes, grâce à la participation de la BDSL

L’Espace Public Numérique n’a pas désempli, victime du succès des imprimantes 3D et de la création de BD sur le logiciel BDNF. Il était également possible de s’essayer à la réalité virtuelle.

Les spectacles, Le Mariage Forcé par la compagnie 800 L de paille et Petit théâtre à bretelles de Bidul’théâtre ont été appréciés, de même que le show de magie en déambulation de Pierrafeu Magie. Petits et grands avaient des étoiles dans les yeux.

Revue de presse : Montceau News et le JSL

IMG6850