Logo de l'ABF

La commission AccessibilitéS de l’Association des bibliothécaires de France promeut et défend l’accès à la culture et aux savoirs pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme, sous-main de justice et en établissements de santé et médicaux sociaux.

AccessibilitéS des bibliothèques : handicaps, hôpitaux, illettrismes, prisons

Créée en juin 2019, elle rassemble les commissions Accessibib, Hôpitaux Prisons et Illettrisme de l’ABF. Elle est également attentive aux problématiques d’accessibilité en bibliothèque et en direction des bibliothécaires.

Elle est composée à la fois d’experts dans certains domaines (hôpitaux, handicaps, illettrisme, prison) mais également de professionnels aux compétences transverses sur l’ensemble des thématiques et proposant une approche globale des problématiques.

Plus d’infos

Sur le site internet de l'ABF : La commission « Accessibilités » de l’ABF

Du côté de la collection Médiathèmes

La collection Médiathèmes est une collection de guides pratiques et de manuels pédagogiques publiée par l’ABF disponible en version numérique (pdf) ou imprimée.

Ces ouvrages sont destinés à l'ensemble des professionnels en poste, quel que soit leur secteur d'activité, et plus généralement à tous ceux qui souhaitent s'informer sur le fonctionnement des bibliothèques. Parmi les nombreux sujets abordés, plusieurs titres sont consacrés à l’accessibilité des bibliothèques et à l’accueil de publics spécifiques ou empêchés. Retrouvez la collection complète dans le catalogue de l'ABF Médiathèmes

Quelques titres de la collection disponibles dans le catalogue de la BDSL