Dernière mise à jour : 15/01/2024

POURQUOI ?

C’est une obligation réglementaire : Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine.

Lors de la signature de la convention de partenariat entre le Département de Saône-et-Loire et l’Etat, plusieurs objectifs ont été fixés :

- simplifier et rationaliser les enquêtes adressées aux bibliothèques du réseau, en évitant les doublons (saisie papier pour la BDSL et saisie en ligne pour le Ministère),
- permettre une identification exhaustive des lieux de lecture publique en Saône-et-Loire,
- cartographier l’ensemble des équipements,
- collecter et restituer les informations unifiées au niveau national.

Vos données permettent d'élaborer les politiques d'aides de l'Etat au développement de la Lecture publique, ainsi que celles des Départements et des Régions. Les subventions allouées aux communes pour leurs bibliothèques en découlent.

QUAND ?

Du 15 janvier 2024 au 15 avril 2024

ATTENTION aux périodes de vacances scolaires, n'attendez pas le dernier moment.

OBSERVATOIRE DE LA LECTURE PUBLIQUE :

Au sein du Service du livre et de la lecture, l’Observatoire de la lecture publique a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Le projet s’appuie sur un partenariat avec les Conseils départementaux, qui contribuent à l’identification et au suivi des bibliothèques municipales et intercommunales qu’ils desservent.

Chaque année, l’Observatoire de la lecture publique recueille les données d’activité des bibliothèques relatives au bilan d’activité de l’année précédente. Ces données sont analysées dans les synthèses annuelles de l’Observatoire et mises en ligne dans un logiciel de cartographie interactive. Il pilote donc deux enquêtes :
- Bibliothèques municipales et intercommunales au début de l'année
- Bibliothèques départementales à l'automne

La BDSL est ainsi chargée par l’Observatoire de la Lecture Publique de superviser la collecte de ces informations pour la Saône-et-Loire

NEOSCRIB :

Le questionnaire est issu des recommandations de la norme ISO 2789 - Statistiques internationales des bibliothèques.

En concertation avec les partenaires de l’enquête, ce questionnaire est retravaillé chaque année, afin de l’adapter au mieux aux réalités actuelles de l’activité des bibliothèques.

En Saône-et-Loire, toutes les bibliothèques sont destinataires d’un questionnaire de type abrégé ou patrimoine. Ce dernier étant réservé aux bibliothèques disposant un fonds patrimonial.

Outil de communication, le rapport d’activité permet de faire savoir aux élus et aux usagers le fonctionnement et l’utilisation du budget de la bibliothèque. Il permet d’obtenir une vision globale et objective de l’activité de la bibliothèque.

C’est également un outil de prospective, il aide à définir des actions pour le développement de la bibliothèque et faire des prévisions concernant le bâtiment, le mobilier, l’informatique et internet, les animations, la coopération entre bibliothèques.

L’accompagnement de la BDSL est possible, vous pouvez contacter Claudine Chambard (03 85 20 55 73) tout au long de la saisie des différentes rubriques du rapport. Au besoin, des RDV pourront être pris, jusqu’à la date de clôture de la saisie, pour une assistance à la demande.

Formulaire rapport abrégé 2024 (PDF)

Aide à la saisie du formulaire rapport abrégé 2024 (PDF)