Logo " Facile à lire " : un personnage tient un livre ouvert

La démarche « Facile à lire » vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes adultes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture, qui lisent peu ou qui ont désappris à lire

Elle consiste à créer et faire vivre un espace dédié à des collections faciles d’accès pour des usagers peu à l’aise avec la lecture du fait d’un handicap, d’isolement social ou encore pour des personnes en situation d'illettrisme. Cette démarche s'adresse à des publics qui fréquentent peu ou pas les bibliothèques. Elle fait l'objet d'un label accordé par le ministère de la Culture.

Un espace accueillant pour (re)-donner le goût et l'envie de lire

Signalétique, mobilier et sélection des ouvrages s'articulent autour d'un espace accueillant pour faciliter les premières visites de découverte de la bibliothèque, mais aussi pour encourager ces personnes à la pratique de la lecture. Les espaces « Facile à lire » sont ainsi des espaces identifiés, ouverts à tous les publics et en particulier aux personnes en difficulté avec la lecture, qui offrent une sélection d'ouvrages, accessibles et attrayants, toujours présentés de face.

Des actions de médiation et un accompagnement partenarial

S'inscrire dans le dispositif « Facile à lire », c'est avant tout mettre en place ou renforcer un réseau de partenariats au niveau local, afin de favoriser la venue de personnes qui ne fréquentent pas la bibliothèque habituellement, ou qui se sentent en difficulté avec l'écrit et la lecture. Visite d'un petit groupe, médiation et animation, construction d'un ou plusieurs projets avec l'accompagnement de travailleurs sociaux ou d'animateurs, pour établir peu à peu des liens avec des publics qui hésiteraient à ouvrir un livre ou à franchir la porte de la bibliothèque.

L'offre de lecture « Facile à lire »

Destinée à un public d'adultes, l’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection de livres "simples mais pas simplistes", réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Elle fait l’objet d’une valorisation et d’un accompagnement auprès de publics en fragilité linguistique : personnes en situations d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, situations d'empêchement ou de handicap, etc.

« Facile à lire » dans les bibliothèques de Saône-et-Loire

La BDSL a lancé en 2021 une première expérimentation de ce dispositif sur le périmètre du territoire « 100 % inclusif »  avec l'appui de quatre bibliothèques de son réseau : Clessé, Igé, Tournus et Trambly. En amont du projet, les bibliothécaires ont participé à une formation animée par Françoise Sarnowski, initiatrice de ce dispositif en région Bretagne.

Sur le plan matériel, chaque établissement dispose depuis 2021 d'un présentoir en bois réalisé par l'Atelier du Coin, atelier-chantier d'insertion professionnelle à Montceau-les-Mines, ainsi que d'une collection spécifique d'une cinquantaine de livres.

Facile a lire : le présentoir en bois conçu par l'Atelier du coin pour la BDSL

Dans le Grand Autunois Morvan, avec le soutien de la DRAC, la Bibliothèque Bussy-Rabutin (Autun) propose aussi depuis janvier 2022 un espace « Facile à lire », avec une offre de documents accessibles à tous, destinée à favoriser l’apprentissage de la langue française. Le mobilier de présentation a été fabriqué par les apprentis menuisiers du Centre de formation des apprentis (CFA) Bâtiment-Menuiserie d'Autun. La bibliothèque a mis en place des ateliers avec des adultes apprenants et des primo-arrivants via le Centre d’information local sur l’emploi et les formations (CILEF) et les centres sociaux de la ville, ainsi qu'avec des jeunes en réinsertion à l'EPIDE d'Etang. D’autres bibliothèques du Grand Autunois Morvan devraient être bientôt équipées d’un espace « Facile à lire » : Curgy, Épinac, Étang-sur-Arroux et Igornay.

Autant de bibliothèques, autant de territoires, autant d'expériences différentes en fonction des contextes, des espaces d'accueil disponibles, et surtout, des partenariats développés sur le plan local autour de cette nouvelle ressource.

L'offre « Facile à lire » dans les collections de la BDSL

Pour accompagner les bibliothèques dans leur démarche, la BDSL a fait l'acquisition d'un fonds de base en 2021 et repère peu à peu dans son catalogue les documents susceptibles de rejoindre le fonds « Facile à lire »  initialement constitué. Consulter l'offre de lecture « Facile à lire » dans le catalogue de la BDSL

Un nouveau dispositif départemental pour promouvoir des espaces " Pause lecture " dans les bibliothèques de Saône-et-Loire

Un nouveau dispositif départemental, inscrit dans la démarche « Facile à lire » proposée par le ministère de la Culture, pour promouvoir des espaces de médiation dans les bibliothèques de Saône-et-Loire.

En savoir plus sur le dispositif et consulter l'appel à manifestation d'intérêt lancé par la BDSL en mai 2023 : Espaces Pause lecture dans les bibliothèques

Pour aller plus loin

Sur le site du ministère de la CultureL'offre de lecture « Facile à lire » dans les bibliothèques et les lieux de médiation

Consulter le site dédié, réalisé par Livre et lecture en Bretagne.

Télécharger la plaquette « Facile à lire » professionnelspdfPlaquette Facile à lire professionnels753.97 Ko28/03/2022, 16:51

Télécharger la plaquette « Facile à lire » grand publicpdfPlaquette Facile à lire grand public490.39 Ko28/03/2022, 16:52

Publication : mars 2022 - mise à jour mai 2023